Étant donné que j’ai déjà publié une forme de bilan de mes activités il y a peu, ce bilan sera plus court que les précédents. Mais il est toujours bon de faire un petit point sur l’année passée pour bien préparer la suivante et aborder les nouveaux projets avec lucidité.
Statistiques
Mon plugin de statistiques est tombé en rade, il n’y aura donc pas de statistiques sur la fréquentation du blog. Cela faisait depuis 2010 que je tenais les comptes des visites chaque jour… J’aurais dû vivre ça comme un cataclysme, cela n’a pas été le cas. La baisse continuelle du nombre de visiteurs était plus déprimante qu’autre chose depuis des années, ne pas la voir est finalement une bonne chose pour ma motivation. Au début de l’année, quand mes statistiques étaient encore en fonctionnement, la décrue continuait implacablement…
Sur les réseaux sociaux, la tendance est à la constance. Si Facebook augmente, c’est à cause de comptes bizarres qui ne me suivent pas vraiment. Là aussi, cette statistique perd de son sens. Sur Twitter, c’est stable alors que sur Instagram, la croissance est toujours aussi poussive. Bref, rien de vraiment nouveau. Malgré tout, l’année dernière je me plaignais de ne pas passer le cap des 400 followers sur Insta, c’est fait désormais.
J’ai une nouvelle fois tenté de m’inscrire sur un réseau social pour dessinateur (dont j’ai oublié le nom), mais ce n’était pas adapté pour moi en terme de production et de génération (très orienté character design et manga). Seule le site WeoneArt m’apporte un peu de visibilité et de retours, ce qui fait toujours plaisir à lire.
Créations
Les statistiques, ce ne sont pas que les lecteurs, ce sont surtout des œuvres ! Cette année 2023 a vu pas mal de petits nouveaux :
- Publication de la BD La Prépa
- Publication du roman Le Cimetière des Éléphants
- Publication du recueil Les Territoires interdits
S’il y a une forme de concours de circonstances pour ces publications (La Prépa a été terminée en 2021, publiée en 2022 par exemple), c’est un bel accomplissement. Tout ce travail effectué en amateur, sur le temps libre, pendant si longtemps (La Prépa, 4 ans de travail, Le Cimetière des éléphants, 2 ans de travail, Les Territoires interdits 4 ans d’atelier) est enfin récompensé !
Au niveau des ventes, ce n’est pas folichon bien évidemment. La Prépa a été vendu à ce jour à 31 exemplaires (soit 20 de moins que Jotunheimen), dont une partie a été offerte. Ça reste honorable vue la quasi absence de promotion de ma part… On ne se refait pas.
Pour Le Cimetière des éléphants, c’est bien sûr une semi-déception cette publication. En effet, le livre n’a pas trouvé preneur chez les éditeurs. Je me disais lors de son écriture qu’il me fallait aller au bout de mon premier roman, car celui-ci n’était jamais édité. C’est maintenant chose faite !
Mine de rien, ce travail d’édition et tout ce qu’il implique (jusqu’aux dessins des dédicaces et aux passages à La Poste) font partie du « temps de travail » de l’artiste qui a joué aussi sur ma création. Rien que pour les livres, il m’a fallu les relire complètement, les corriger, les faire imprimer, les relire une nouvelle fois…
À côté de ces publications, j’ai continué à peindre et dessiner cette année :
- 18 peintures à l’aquarelle
- 8 peintures à l’acrylique
- 31 dessins au crayon pour l’Inktober
- 1 strip en BD
- 1 fusain
C’est assez proche de ce que j’avais fait l’année dernière. Les 6 pages de BD se transforment en 3 peintures à l’acrylique. Sachant que j’ai travaillé davantage sur de plus grands formats, je suis content de maintenir cette production. Parfois, j’ai l’impression que je pourrais faire plus, mais cela reste satisfaisant.
Je suis resté dans la dynamique de l’année 2022. J’ai cherché à développer des séries, sans que cela soit sclérosant. Par exemple, la série Sororité présente des femmes ensemble. J’aime beaucoup ces compositions complexes. Elles me demandent du temps, mais je suis fier du rendu final. La difficulté est avant tout de trouver des modèles en photo pour les réaliser.
En parallèle, je continue mes portraits « simples » où je cherche à capturer une expression, un visage, et à travailler la ressemblance. Je fais des progrès, même s’ils sont moins flagrants que les années précédentes.
Une nouvelle fois, j’ai participé à l’Inktober. Cela a été une belle réussite d’aller au bout de cet exercice. On ne réalise pas toujours combien il est difficile de se tenir à un croquis réalisé par jour. Pour éviter tout blocage, je n’avais pris absolument aucun thème et je me donnais moins de 5 minutes pour choisir un sujet.
Ma production est devenu une sorte de création en parallèle. J’ai actuellement terminé une aquarelle alors qu’une autre attend d’être finalisée et qu’une acrylique traîne dans un coin, patientant qu’il y ait du soleil pour être avancée.
À côté du bloc graphique, j’ai également fini d’écrire le premier jet de mon deuxième roman, L’Arbre foudroyé. Il est actuellement en relecture par de (gentils) bêta-lecteurs. Il tentera lui aussi le passage par l’édition classique. Deux fois plus court que Le Cimetière des éléphants, il m’a fallu deux fois moins de temps pour l’écrire !
Étant donné ma production de cette année, je pense que c’est confirmé que, pour l’instant, la BD s’est terminé pour moi.
Cette année a vu également ma production musicale s’intensifier. C’est pour moi un grand bonheur de revenir avec autant de force vers mes premiers amours créatifs. J’ai investi dans du matériel en 2023 et je devrais bientôt arriver avec des créations à vous proposer.
Projets
Mon gros projet de cette année est mon roman L’Arbre foudroyé. En bêta-lecture actuellement, il me faudra le corriger/modifier suite aux retours que j’en aurais, puis je le proposerai aux maisons d’édition (avec tout le travail que ça demande : impression des tapuscrits, rédaction des lettres d’intention, etc). Comme je l’ai déjà fait une fois, j’espère que cela sera moins douloureux !
En parallèle, je travaille sur l’écriture de mon troisième roman, sans titre valable actuellement. C’est un livre inspiré de mes années d’étudiant qui traitera notamment de la création musicale. Je le vois actuellement comme une fusion de mes deux premiers livres. J’espère profiter de l’expérience que m’ont apportés ces deux projets pour les injecter dans celui-ci.
En terme de peinture, je tiens évidemment à continuer mes productions. Pas de projet en particulier. Je ne cherche pas à vendre, à exposer, je le fais pour mon pur plaisir. Un de mes grands blocages est de trouver des photos qui m’inspirent. Quand je fais de la construction à partir de bouts d’images, c’est souvent assez raté dans la composition finale, notamment au niveau des lumières, comme pour cette peinture :
Pour cette idée de peinture, j’ai d’ailleurs une autre composition en tête, mais impossible (pour le moment ?) de trouver une photographie satisfaisant pour la peindre. Je passe parfois des heures à chercher des images, en vain. Une belle perte de temps.
Au niveau musical, j’aimerais enregistrer un mini-album (4-5 morceaux). C’était mon objectif de cet été, puis de l’année… J’ai pris un peu de retard car j’ai décidé d’enregistrer les parties à la basse alors qu’avant j’utilisais une basse programmée. Il me faut donc du temps en plus, mais le résultat final est bien meilleur.
J’ai plusieurs démos enregistrées déjà. J’ai gagné en efficacité et je devrais pouvoir enregistrer bien plus vite et souvent qu’auparavant. Pour faire simple : j’enregistre en prise directe sur l’ordinateur (et non plus avec un micro), ce qui me permet d’enregistrer des guitares le matin ou la nuit…
Voilà pour ce bilan de l’année. Un bilan reluisant au niveau des publications, beaucoup moins sur le point de la notoriété. Je continue cependant à bâtir une œuvre protéiforme, dans mon coin, où tout se rejoint et se complète. Merci à vous qui êtes là pour me soutenir, même en silence.