Je vous présente ma nouvelle peinture issue de la série L’Ennui. Je suis très content de cette peinture, qui représente ce que j’adore : le clair obscur. Mes maîtres préférés sont pour la plupart des adeptes du genre : Caravage et tous les peintres flamands tels que Rembrandt.
On peut voir dans certaines de mes peintures cette évolution et ce thème qui revient, de la femme absorbée dans ses pensées et/ou son téléphone :
Si ces peintures fonctionnent (à part la première qui était vraiment une de mes toutes premières, mais qui montre que j’avais déjà envie de faire ce style de peinture), c’est grâce à un palette de teintes réduites (presque monochrome pour L’Évasion) et une absence de détails, d’objets disparates. Dans les peintures que je considère avoir raté, c’est-à-dire où la composition ne fonctionne pas, il y a souvent trop d’objets et trop de couleurs différentes. Pour le moment, c’est un concept que je ne maîtrise pas (encore ?).
Elles sont magnifiques tes peintures, on y retrouve du clair obscur mais en plus contemporain…
C’est vraiment plaisant. Après je ne sais pas dessiner je te donne mon ressenti de néophyte
Les sensations à la vue de tes tableaux donnent une sensation de romantisme et sérénité pour moi .
Le clair obscur est vraiment ce que je recherche en effet. J’ai essayé de le faire à l’aquarelle, mais c’est plus compliqué et je ne suis jamais vraiment arrivé à « forcer » mes ombres. C’est psychologique ! 😀
Romantisme et sérénité, ça me plait bien.