Nathanaëlle Herbelin

Nathanaëlle Herblin, Emmanuelle et Efi

De passage au musée d’Orsay, j’en ai profité pour visiter l’exposition consacrée à Nathanaëlle Herbelin, une peintre franco-israélienne. Il n’est pas rare que l’institution demande à des artistes contemporains de mettre leurs œuvres en regard de celles présentes au musée. Ce fut une excellente surprise, le travail de la peintre m’a particulièrement parlé et séduit.

Nathanaëlle Herbelin, Cloison

L’exposition avait pour titre « Être ici est une splendeur » et se frottait au mouvement des Nabis (Bonnard, Vuillard, Vallotton…). Une mise en relation particulièrement pertinente. Mais ce sont bien les toiles de l’artiste qui m’ont marqué, notamment celles de portraits. J’y retrouve des teintes que j’apprécie, ainsi que des thèmes : l’ennui, la langueur, les écrans…

Nathanaëlle Herbelin, Madeleine et Clément, version 2

Nathanaëlle Herbelin est non seulement une artiste contemporaine, mais elle est même plus jeune que moi. En m’intéressant à son travail (j’ai acheté un livre pour commencer…), je me suis aperçu qu’il y avait toute une génération de peintres qui sont sur le marché, que le côté « la peinture, c’est mort » enseigné aux beaux arts, c’est terminé et c’est tant mieux !

Nathanaëlle Herbelin, Sœur

Je vous conseille cette interview très intéressante de l’artiste. La chaîne YouTube, Les Apparences, donnent la parole aux peintres contemporains en leur faisant parler de leurs peinture, c’est passionnant. Je vous la conseille tout autant ! Je découvre de nombreux artistes grâce à cette chaîne et il y a des chances que je vous en reparle par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *