Afin d’obtenir un résultat plus propre pour Jotunheimen, je cherche à créer ma police d’écriture personnalisée. Cela me permettra de gagner du temps pour taper mes textes (encrage, centrage, correction d’orthographe, etc.). Cela donnera aussi un aspect plus uniforme au projet. J’ai effectué un premier test ce week-end, dont voilà le résultat. En premier, le texte manuscrit, en-dessous le texte avec la police d’écriture :
C’est évidemment un premier essai. Il me reste encore beaucoup de caractère à faire, comme la ponctuation, les accents ou encore les nombres. Je vais aussi devoir faire les caractères norvégiens du coup ! En revanche, pour les textes plus expressifs, je compte continuer à les produire de façon manuscrite. En effet, certains effets de voix peuvent-être donnés par le dessin, ce serait dommage de s’en priver !
Des logiciels gratuits et beaucoup de patience !
Pour réaliser cela, j’ai utilisé le logiciel libre FontForge. Si au premier abord, cela semble difficile d’accès, une fois compris, les caractères s’ajoutent aisément. Au préalable, j’ai dessiné toutes mes lettres sur une feuille avant de les scanner. Je m’étais fait un petit gabarit (1cm x 1cm par lettre).
Une fois scannés, je les ai vectorisés. Cela permet d’éviter un effet de pixellisation (ou d’escalier) sur les caractères. Normalement, on utilise Illustrator pour cette étape, mais ne le possédant pas je me suis tourné vers le logiciel libre Inkscape. Malgré de nombreux plantages, il était suffisant pour vectoriser les lettres et les envoyer vers FontForge.
Et vous, vous en pensez-quoi ?
Je trouve cela plutôt sympa.
Merci tigre !
Un travail de chinois ! Mais c’est vrai que c’est pas mal du tout ! Puis ça doit être agréable d’écrire à l’ordi avec sa propre écriture.
Ça semble rentable de le faire !
Vive les logiciels libres, perso j’utilise Inkscape pour faire des dessins de meubles c’est vraiment bon !
Une fois compris comment fonctionnent les logiciels, en 1 ou 2 heures c’est terminé, ajustements compris.
Merci belzaran pour le logiciel de police fontforge freeware ! Il ne me manque plus qu’a me mettre a ma plus belle écriture ! ( c’est noté pour plus tards )
Bon courage à toi !
Il est vrai qu’il est jouissif et très gratifiant de taper avec sa police d’écriture faite main, mais, peut-être suis-je un pov’ conservateur, mais je crois que je préfère les « irrégularités » de ton écriture, qui semblent mieux s’accorder avec ton dessin…
Il y a du corps dans l’encre de ta plume, tandis que ta typo, un peu fantomatique, manque un peu de gras, de teneur —bien qu’elle ne me répulse pas. (le kit blague de chimiste est offert, mais comme je n’étais pas très bon en chimie à l’école, il y a des chances pour que le jeu de mot caché ne soit pas d’un très bon niveau).
Notons, que c’est une préférence, pas un refus net quant à cette nouvelle orientation autour du phylactère!
En fait, j’aimerais justement éviter l’irrégularité de mon dessin pour ce projet ! 😀
C’est pas mal, un bon compromis entre police numérique et à la main. Les lettres de la police sont peut-être un peu trop fines par rapport à la version manuelle.
J’ai déjà songé à faire pareil, j’avais même préparé une feuille avec les lettres, il y a quelques années, mais je crois que le fait de tracer les lettres à une échelle différente ne me semblait pas coller avec mon écriture habituelle. Du coup je ne suis jamais passé à l’étape de numérisation.
Pour ma part, j’ai tracé les lettres à la taille habituelle. Pourquoi le faire à une échelle différente ?
Je trouve ça très sympa, ça conserve le côté manuel tout en donnant une fluidité à la lecture grâce à la régularité.
C’est tout à fait l’idée ! 😉
J’aime bien, mais la police manque un peu de corps, du coup le texte semble plus clair que la police manuscrite. Par contre, beau boulot, parce que FontForge/Inkscape j’ai abandonné en cours de route…
En effet, la police manque de corps, je la retracerai avec une plume plus large.
C’est fou ce qu’on arrive à faire. Je suis en permanence fasciné par l’évolution informatique. C’est très sympa comme police en tout cas.
Il faut savoir prendre les innovations intéressantes sans se perdre dans la technologie inutile.